D'un rivage l'autre


D'un rivage l'autre, essai de 164 pages, incluant 51 photos et 17 poèmes, est paru le 31 janvier 2012.

Le livre

Le point de vue de l'éditeur :

En partance pour l'humanité, D'un Rivage l'autre invite à découvrir une rencontre entre Orient et Occident.
Thât Peel et Nicole Yrle, auteurs et protagonistes de ce voyage, emportent pour tout bagage leurs fortes personnalités et une acuité qui nourrit leur curiosité.
De ressentis en poèmes, de photos en évocations, au cours de ce voyage transcontinental, l'autre, fort de ses particularités, apporte pas à pas autant de pierres nécessaires à l'édifice d'une passerelle entre deux vies, entre deux cultures.
Vies et cultures, au-delà de leurs vérités, offrent au lecteur une somme de différences propices à l'idée d'un humanisme, d'une universalité qui renvoient en écho un message d'espoir aux générations futures.
En ouvrant D'un Rivage l'autre, au fil de l’histoire commune et individuelle du Vietnam et de la France, au fil des liens étroits et subtils tissés entre leurs deux peuples, vous endosserez les habits d'Ulysse…

Thât Peel

Peel Nguyên Thi Thât, mon co-auteur

Une vie consacrée à une cause humanitaire, une vie personnelle entre deux cultures.
Née au Vietnam dans le delta du Mékong, Peel Nguyên Thi Thât est arrivée en France il y a près de cinquante ans et retourne souvent dans son pays natal. Elle réside actuellement à Perpignan où elle est présidente de l’Association Culturelle Franco-Vietnamienne et de l’association Hoa Mai.
Passionnée de photo, elle a exposé dans les deux pays. Depuis de nombreuses années, elle aime aussi écrire des poèmes.
Elle est Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France et elle a reçu une distinction du Vietnam pour avoir consolidé les relations d’amitié entre les deux pays.

Genèse

Présentation

Ce livre est le fruit d’une rencontre fortuite entre deux femmes, une Asiatique et une Européenne, que rapprochaient leur appartenance à une même génération, leur métier de professeur et leur amour de la vie.
À cela s’ajoutait le destin exceptionnel de Thât, née au Vietnam, qui vit en France depuis plus de cinquante ans mais n’a eu de cesse de maintenir les liens avec son pays d’origine et d’aider son peuple, en particulier par son engagement dans l’humanitaire.
De mon côté, née en France, nourrie de culture classique, romancière et nouvelliste, animée d’une insatiable curiosité, j’ai été attirée par les richesses propres aux cultures orientales et occidentales dont le mélange s’incarnait en Thât.
Des échanges et entretiens qui se sont déroulés sur plusieurs mois entre nous, est né ce livre. Il se présente comme un essai illustré des photos de Thât, il est ponctué de ses poèmes écrits en vietnamien et traduits par elle-même. Les thèmes abordés servent de fils conducteurs aux douze chapitres : ils reflètent à la fois les sujets évoqués lors de nos entretiens, nos réflexions et notre vécu.

Sommaire

de l'ouvrage

- Avant-Propos
- Chapitre 1 : Première rencontre
- Chapitre 2 : Je et Nous
- Chapitre 3 : Femmes
- Chapitre 4 : Le bonheur
- Chapitre 5 : Harmonie
- Chapitre 6 : L’eau
- Chapitre 7 : Fête et Rituel
- Chapitre 8 : Spiritualité
- Chapitre 9 : Conflits
- Chapitre 10 : Réponses
- Chapitre 11 : Universalité
- Chapitre 12 : Mon étang, ma source.

L'éditeur

Cap Béar Editions, une maison dynamique qui propose joliment à ses lecteurs de "s'offrir l'évasion des mots".

Pour visiter son site CLIQUEZ ICI

POUR SE PROCURER LE LIVRE

- chez votre libraire habituel, au prix de 25 euros ;

- ou en prenant contact avec l'éditeur Cap Béar Editions ;

- ou auprès de l'auteur, au prix de 30 euros (incluant les frais de port), si vous souhaitez une dédicace personnalisée.